QUI SOMMES-NOUS ?

 

L'équipe JBS

Ce projet a pour ambition de développer la curiosité naturelle de l’enfant, en lui proposant des temps divers et variés, qui lui permettront de développer ses qualités artistiques, sportives, cognitives, et sociales, et lui permettre de développer les 8 types d’intelligence telles que Howard Gardner les a décrites en 1983 :

 

L’intelligence logico-mathématique, la capacité de logique, d’analyse, d’observation ainsi que celle de résoudre des problèmes. Ce type d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution des opérations mathématiques.

 

L'intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités.

 

L’intelligence sociale, qui permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle permet de développer l’empathie, la coopération, la tolérance.

 

L’intelligence visio-spatiale, qui permet à l’individu de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit. Elle donne la possibilité des oeuvres d’art.

 

L’intelligence Kinesthésique, qui est la capacité d’utiliser son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique, pour réaliser des tâches qui font appel à la motricité fine, pour apprendre en manipulant des objets, pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports.

L’intelligence musicale relative à la capacité de penser au rythme et en mélodie, de reconnaitre des modèles musicaux, les mémoriser, les interpréter, créer, être sensible à la musicalité des mots et des phrases.

 

L’intelligence naturaliste, qui permet à l’individu de classifier, de discriminer et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement, les végétaux et les animaux, ou encore sur les minéraux.

Ainsi, le projet général vise à participer à :

 

« Former dès l’enfance l’homme le plus libre le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible…afin qu’il s’insère dans cette société et que par son action il contribue à la transformer pour qu’elle devienne encore plus juste et plus humaine ».

Fusion de plusieurs pôles

JBS est un collectif d'associations à but non lucratif (loi 1901) qui mène des projets de partenariats dans l'optique de permettre à chaque enfant, jeunes ou adultes de trouver un lieu répondant à leur besoin.

JBS se compose de 

- JOUD

- BE A BEE

- SCIENC ' ELITE 

-TADMOUR

Localisation de la structure